Performance-max

Les performances max sont-elles une arnaque ?

La Pmax est-elle une arnaque ?
Les advertisers en parlent sur internet :

Je gère plus de 40 comptes Google Ads. Au cours des derniers mois, j’ai testé les campagnes PMax dans bon nombre de ces comptes avec des résultats qui semblent étonnants. Avec le même budget, mes clients obtiennent 5 à 10 fois plus de conversions avec PMax qu’avec une campagne de recherche standard. J’ai été étonné de voir à quel point Google réussit bien mieux que moi dans la gestion des campagnes.

Mais j’avais quelques doutes quant à ces conversions “supplémentaires”. La plupart d’entre eux provenaient d’un clic sur l’extension d’appel ou d’un clic sur le numéro de téléphone sur le site Web mobile. Ne serait-il pas facile pour Google de gonfler les chiffres ? C’est une question que j’ai toujours eue en tête.

Afin de dissiper tous les doutes, j’ai procédé comme suit avec le compte d’un de mes clients, qui avait également des doutes sur le volume d’appels téléphoniques indiqué dans les rapports. Nous avons dirigé les annonces de la campagne PMax vers une copie de la page de destination d’origine. Sur le duplicata, nous avons modifié le numéro de téléphone de l’entreprise pour le téléphone portable de mon client. De cette façon, il évaluerait personnellement le volume des appels téléphoniques et s’ils sont qualifiés ou non. En créant une nouvelle page avec un numéro de téléphone différent, cela nous a permis d’accéder au numéro de téléphone de mon client dans l’extension d’appel.

Deux semaines après avoir mis cela en place, j’ai eu une réunion avec le client. Je lui ai montré les chiffres : 70 appels en 2 semaines, ce qui aurait dû être 5 appels par jour. Il a dit qu’il n’avait reçu AUCUN appel sur son téléphone portable. J’ai donc tout revérifié juste pour m’assurer que j’étais correctement configuré – et c’était le cas.

J’aimerais avoir votre avis sur les campagnes PMax. Outre le manque de transparence de Google concernant les campagnes PMax, j’ai la preuve que les chiffres sont gonflés – ou y a-t-il quelque chose qui me manque ?

Comment s’y retrouver quand on a des chiffres intéressants mais qu’on ne peut pas les vérifier ?

La solution officielle serait de patienter, Google doit normalement apporter plus de clarté et de transparence dans les prochains mois sur l’origine des statistiques générés par les performance max. Bien entendu, les tacking google ne sont jamais parfait à 100%. La meilleure solution est de comparer mois par mois son vrai chiffre d’affaires, CA des ventes avec vos investissements publicitaires pour être le plus pragmatique possible.

En résumé : oui, les Pmax ça marche et il faut faire confiance à Google. Mais cela ne signifie pas qu’il faut faire que de la Pmax et délaisser complètement les anciens produits Google au profit du nouveau.

Suivre
Gérald Mardirossian

Gérald Mardirossian Expert Digital Paris 75005. Head of marketing & digital marketing / Web Expert / Chef de projet web / stratégiste en marketing digital / chef de projet digital / Directeur communication & marketing / CRO / CMO / Responsable marketing digital Webmaster spécialiste du webmarketing, Growth hacker, Social media manager / community manager, marketing automation, Expert en SEA / SEO Search Engine Advertising/Marketing) et passionné du web #natural #leader avec + de 10 ans d'expériences. Certifié par Google, Facebook, Microsoft. the USIP (United States Institute of Peace), Inbound Marketing et Google Educator & Multi-diplômé. Fort d'une triple maîtrise (RH, marketing digital et communication/marketing) Diplômé de la Sorbonne (Université Paris 1) (une des meilleures universités au monde) Je suis également diplômé de l'Université Paris Descartes (le centre universitaire Rue des Saints-Pères 75006 Paris se trouve juste en face de Science Po Paris et certains de mes enseignants dont Hervé Le Tellier (prix Goncourt) dispensait le même cours à Science Po Paris). Professionnel de la communication digitale / marketing digital et du web mais également diplômé en marketing et communication traditionnel (à l'instar d'autres profils orientés uniquement tech). LION (Linkedin Open Network : je suis toujours partant pour agrandir mon réseau professionnel et dialoguer) N'hésitez pas à m'ajouter dans votre réseau si vous le souhaitez Je dispose d'expériences dans plusieurs domaines : tourisme (B2C), associatif, éducatif, immobilier (bailleur social), entreprise de logiciel RH (B2B), beauté, distribution, finance, épargne, investissement, joaillerie, bijoux, seconde main, économie circulaire, métaux précieux, luxe, etc. Expérience en agence et chez des clients finaux (contrairement à d'autres profils qui n'ont pas vu les 2 côtés). Expert et dynamique, ayant déjà travaillé en tant que webmaster, webmarketer, community manager, chef de projet web, CRO, directeur marketing digital. Avec une vision à 360 degrés des métiers du web: en passant par le référencement classique (SEO) & le référencement payant (SEA), mais aussi par le travail de l'éditorial (aspects textuels et graphiques), de la communication et du marketing

Share
Published by
Gérald Mardirossian

Recent Posts

Transformez votre entreprise avec ces fonctionnalités cachées de Google Ads

Dans quelle mesure les visites en magasin sont-elles fiables en tant que mesure ? Dans le…

4 mois ago

Débat sur la fiabilité des stores visites avec Google Ads

Dans quelle mesure les visites en magasin sont-elles fiables en tant que mesure ? Les advertisers…

4 mois ago

Hagakure est-elle la structure de campagne de recherche préférée ? Ou existe-t-il également d’autres bonnes pratiques ?

La méthode que Google présente actuellement comme une bonne pratique est la combinaison Broad Match…

4 mois ago